Ici en Bretagne, ce week-end me semble bien automnal. Le temps est morose et gris. J’espère que le soleil va poindre le bout de son nez pendant quelques heures.
Cela me donne toutefois l’occasion de partager avec vous d’un sujet qui m’a beaucoup préoccupée et me préoccupe toujours. Celui de la charge mentale.
Qui n’a pas entendu parler de ce sujet ? Moi-même avec 3 enfants, devenus adultes et adolescents, j’ai été confrontée à cette gestion de mon quotidien.
Cependant, le sujet qui m’interpelle aujourd’hui est celui de la charge mentale de nos enfants et adolescents.
En tant que parents, nous souhaitons le meilleur pour eux et voulons leur construire un bel avenir. Nous souhaitons mettre toutes les chances de leur côté pour qu’ils trouvent leur voie et qu’ils soient heureux. De plus, la pression éducative, médiatique, culturelle nous incitent à être un parent « idéal », c’est-à-dire disponibles, bienveillants, à l’écoute… Bref, beaucoup d’injonctions, souvent contradictoires par ailleurs, qui nous « obligent » à donner le maximum pour eux.
En cette rentrée, je vous invite à réfléchir à l’emploi du temps de vos enfants. Leur reste-t-il du temps pour se reposer ? lire ? rêver ? s’ennuyer ? s’amuser ? voir leurs copains ? rire ?
Leur permettre cela permet à vos enfants de se centrer sur eux-mêmes, savoir ce qu’ils aiment ou non, inventer des jeux, se chamailler (oui je sais, c’est pas cool pour nous parents) bref créer LEUR vie. Et notre rôle de parents, n’est-il pas de les accompagner à se trouver ? savoir qui ils sont ? pour que adultes, ils puissent prendre leurs décisions avec sérénité et confiance.
Belle rentrée à tous !