source : www.ouest-france.fr
Le 29 novembre dernier avait lieu à la Bouëxière le premier forum de l’évolution professionnelle organisé par @Liffré-Cormier et ses trois points accueil emploi (PAE), proposait à La Bouëxière (Ille-et-Vilaine) un panel de partenaires, que l’on pouvait rencontrer en direct. L’événement avait pour thème « Envie de changer de métier, comment faire ? », avec des conférences répondant aux questions : Comment rebondir ? Quels métiers recrutent ? Quels sont les dispositifs pour changer de métier ? Comment réussir son projet d’entreprise ?
Un virage professionnel
Une quarantaine de personnes, principalement des femmes, ont participé au forum, à la salle Les Corbières, pour répondre à leurs interrogations. C’est le cas notamment de Béatrice Le Duff, 55 ans. La Bouexièraise, qui travaille dans le domaine du BTP, est venue par curiosité car « mon cas a été concerné par le liquidateur judiciaire de l’entreprise dans laquelle j’étais assistante commerciale jusqu’en novembre. J’ai donc accepté un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par Pôle emploi ».
Béatrice se retrouve au tout début d’un parcours pendant lequel il faut se montrer résilient. Elle a eu connaissance du forum sur le compte Facebook de La Bouëxière. « Ce qui m’a fait tilter dans leur communication, c’est une phrase clé : comment rebondir pendant une période de doute professionnel ? »
« Il faut positiver et prendre le temps de la réflexion »
Béatrice a assisté à trois conférences, animées par Fabienne Howson, coache en carrière. « Son propos m’a confortée dans l’idée qu’il faut résolument penser à l’avenir. Mon âge n’étant pas un frein. Il faut positiver et prendre le temps de la réflexion et rebondir. Je compte faire un bilan de compétence auprès de Fabienne Howson et une formation en anglais pour, peut-être, prendre une nouvelle direction. »
Béatrice a été surprise en réalisant le nombre de personnes dans son cas. « J’ai trouvé le forum intéressant et complet, grâce à la présence de différents organismes compétents pour accompagner les salariés, demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle. On pouvait vraiment trouver réponses à nos questions. »